Dimanche, 22 Mai 2016.

Le rendez-vous annuel des Anciens Combattants de la Bataille d'Obenheim

et des amis de la Fondations BM 24 - Obenheim a vu cette année une présence réduite des anciens

et de leurs enfants et amis. Nul doute que leur âge et les contraintes liées aux difficultés de déplacements

y ont contribué.

Signalons les présences de Jacques Benhamou et de Marcel Misert, du BM 24, de Jean Gilbert du 3e RA.

La journée du dimanche a démarré par une messe à 10 heures en l'église catholique de Gerstheim. La messe a été célébrée par M. l'abbé Marie- Gérard Harth, prêtre de la communauté des paroisse, desservant la paroisse d'Obenheim. Il n'y avait pas de messe à Obenheim ce dimanche.

En présence des porte-drapeau, MM. Bruno Heilbronn, Guido Guzman et René Eck.

A l'issue de la célébration, tout le monde s'est retrouvé devant le monument de la 1ère D.F.L. à Obenheim pour le traditionnel dépôt de gerbes au monument et à la stèle du BM 24.

Les gerbes ont été déposées par MM. Jacques Benhamou, Christian Martel, fils de René Martel du BM 21, Jacques Bornet et Rémy Schenk, Maire et président de la Fondation BM 24 - Obenheim.

M. Roger Furst, représentant les Diables Bleus, Mme Christine Chaume-Gilbert, M. Armand Grimm Mme Blandine Bongrand, Mme Yvonne Saulnier, M. Jean Gilbert, Mme Brigitte Pefferkorn, M. et Mme Jean-Marie Pefferkorn et Mme Françoise Sigward.

Après le dépôt de gerbe, RV à l'Auberge Chez Hans pour un déjeuner en commun.

L'après-midi démarre avec un répertoire de chansons françaises et alsaciennes proposé par Bernard Guntz et son groupe.

Et se poursuit avec 2 expositions:

Une exposition relatant un travail de mémoire fourni par les élèves de CM1/CM2  de la classe de Mme Marion Bauer intitulée" La guerre de 14-18 par les timbres" réalisée sous l'égide de la Fondation BM 24 - Obenheim, qui a reçu le label du Centenaire 1914-1918.

Une seconde exposition rappelant l'histoire des soldats d'Obenheim morts pendant la guerre de 14-18, sous l'uniforme allemands, également fourni par les élèves de CM1/CM2 de la classe de Mme Bauer. Cette exposition a conclu le travail fourni dans le cadre du devoir de mémoire, tout au long de l'année scolaire.

Lundi, 23 Mai 2016

La journée démarre par la visite du souvenir au Carré Militaire de Kogenheim et le dépôt de gerbe traditionnel. Puis retour à Obenheim pour la distribution des prix aux élèves de l'école Sabin Salinas, qui se termine par le chant de la Marseillaise. La matinée se poursuit par le vin de l'amitié servi à la salle des Fêtes et, après l'assemblée générale des membres de la Fondation, restreinte forcément, se termine par le déjeuner pris en commun, encore une fois Chez Hans.

Traditionnelle distribution des prix aux élèves de l'école Sabin Salinas (photo B. Bongrand)
Chant final de la Marseillaise (photo B. Bongrand)

Avant de se quitter, tous se donnent rendez-vous pour 2017, en espérant se retrouver tous et plus nombreux l'année prochaine.