Fondation BM 24 - Obenheim: 67e anniversaire de la bataille d'Obenheim

Dimanche, 15 mai 2012

Les Anciens du BM 24 et les habitants d'Obenheim participent à la messe dominicale célébrée exceptionnellement en l'église protestante de Gerstheim à la mémoire des soldats morts lors des combats de janvier 1945. La messe est concélébrée par Monsieur l'abbé Harth et Monsieur l'abbé Schneider, ancien curé d'Obenheim, en présence des porte-drapeau de la Fondation et des autres associations.

A l'issue de la cérémonie, les Anciens du BM 24 se rendent au monument aux morts de la 1ère D.F.L et à la Stèle du BM 24 à Obenheim, où sont déjà rassemblés des habitants du village. Une gerbe est déposée au monument aux morts.

A l'issue du dépôt de gerbe, les Anciens et le habitants d'Obenheim se rendent à la Salle des Fêtes pour le verre de l'amitié offert par la municipalité. Le repas est pris en commun à l'Auberge B'm Hans dans une ambiance d'amicale convivialité, comme à l'accoutumée. La journée à Kogenheim se continue par une cérémonie au Cimetière de Kogenheim, au Carré Militaire, en présence des maires d'Obenheim et de Kogenheim, avec un dépôt de gerbe au pieds de la croix de Lorraine.

Puis se termine par une réception à la mairie de Kogenheim, Verre de l'amitié et chants martiaux y vont de paire!

Monsieur Gaston Schmitt, maire honoraire, en chef d'orchestre

Et se termine à Obenheim par un diner à l'Auberge B'm Hans.

Lundi 16 mai: Distribution des prix aux élèves de l'école Sabin Salinas.

Les élèves présentent quelques chansons de leur répertoire et l'Assemblée se lève pour écouter, dans un silence rempli d'émotion, l'ensemble des élèves interpréter la Marseillaise.