68e Anniversaire de la bataille d'Obenheim

Pour faire mémoire des combats qui se sont déroulés du 7 au 11 janvier 1945, les Anciens du BM 24 et d'autres unités de la 1ère DFL se sont retrouvés à Obenheim, les dimanche 12 mai et lundi 13 mai 2013, à l'invitation de la Fondation BM 24 - Obenheim.

Dimanche 12 mai

Après la messe célébrée en l'église d'Obenheim, les anciens combattants et des habitants du village se sont rassemblés devant le monument de la 1ère DFL et la stèle du BM 24.

M. le Maire, M. Noël Murati, Président de l'Amicale de la 1ère DFL, et les Anciens combattants devant le monument de la 1ère DFL.
MM. Jacques Benhamou et Jean Gilbert procèdent au dépôt de gerbe devant la stèle du BM 24.

M. le Maire et M. Noël Murati La gerbe au monument de la 1ère DFL La gerbe devant la stèle du BM 24

La matinée s'est poursuivie avec la pot de l'amitié servi par la municipalité à la salle des fêtes et le déjeuner pris en commun.

L'après midi a été consacrée à une cérémonie commémorative en mémoire des victimes militaires et civiles inhumées au cimetière de Kogenheim. La cérémonie a été clôturée par des dépôts de gerbe et la soirée s'est terminée, en mairie, par le pot de l'amitié servi par la municipalité de Kogenheim.

La gerbe et les tombes des soldats morts pour la France

Les tombes des enfants de Kogenheim, victimes civiles de la guerre.

Lundi 13 mai

Les Anciens se sont retrouvés à la Salle des Fêtes pour la distribution annuelle des prix aux enfants de l'Ecole Sabin Salinas.

La distribution des prix a été précédée par des chansons et des percussions présentés par les élèves sous la direction de leur professeur.

L'assemblée générale de la Fondation BM 24 a clôturé cette réunion des Anciens,

qui se sont déjà donnés rendez-vous à Obenheim,

les 18 et 19 mai 2014.

Photos-souvenir devant le Monument de la 1ère DFL.