Et tous les ans, les élèves des écoles sont présents

à la stèle du BM 24 lors du dépôt de gerbe à la mémoire des

soldats du BM 24 morts lors des combats du dimanche 4 au

jeudi 11 janvier 1945.

Dépôt de gerbe, le 11 janvier 2004

le lundi 11 janvier 2005. Les élèves du CM2 et leur institutrice, en présence de MM Thibaut et Saulnier.

le jeudi 12 janvier 2006. Les élèves du CM2 en route

pour le monument de la 1ère DFL et la stèle du BM24.

Messieurs Saulnier et Tisserand, Anciens du BM24 et

Karst, Président de la Fondation BM24-Obenheim et

deux élèves déposent la gerbe au pied de la stèle,

Place Général de Gaulle.

Le 11 janvier 2007:

Dépôt de gerbe à la Stèle du BM 24

par deux élèves du CM2 de l'Ecole Sabin Salinas

en présence de MM. Saulnier et Grimm et de l'ensemble des élèves de l'école et des enseignants.

Et par un froid glacial,
 le dimanche 11 janvier 2009, à 11 heures.

Le 11 janvier 2011, le Maire, président de la Fondation, la Directrice de la Fondation,
la Directrice de l'école Sabin Salinas, les élèves du CM2, des Anciens
(Mme Amédée Saulnier, MM. Herbet et Faux) et des invités (Mme et M. Grimm)
étaient présents pour le dépôt de gerbe à la stèle du BM 24.

Monument de la 1ère DFL et stèle du BM 24                               M. Herbet
                                                                                porte-drapeau des anciens combattants de Kilstett

Dépôt de gerbe par M. Faux, neveu d'un soldat du BM 24 tombé à
 Obenheim le 11 janvier 1945 et des élèves du CM2                                              La stèle fleurie

En présence de Mme Caroline Schmitt, Directrice de l'école Sabin Salinas et les élèves du CM2

Le vendredi 11 janvier 2013, les enseignants (Mme Bauer et un instituteur remplaçant) et les élèves de CM1 et CM2 de l'école Sabin Salinas se sont retrouvés devant le monument aux morts de la 1ère DFL et la stèle du BM 24. En 2012, il n'y avait pas classe , le 11 janvier était tombé un samedi.

Le dépôt de gerbe a eu lieu en présence de M. le Maire, Président de la Fondation BM 24 - Obenheim, de Mme Pefferkorn, Directrice de l'association, de Mme Saulnier et de M. Grimm.

Ce fut aussi l'occasion de présenter aux élèves la mémoire du village relative aux morts civils et militaires des derniers conflits du XXe siècle, morts dont les noms figurent de part et d'autre du monument de la 1ère DFL.

Samedi, 11 janvier 2014.

Le dépôt de gerbe à la Stèle du BM 24 a lieu en présence d'un public restreint, les élèves de l'école Sabin Salinas étant en congé. Un bouquet de fleurs a été déposé au monument de la 1ère D.F.L.

Des élèves , Mme Amédée Saulnier et
Mme Brigitte Pefferkorn
M. Faux et sa sœur, de Kilstett.

Dimanche 11 janvier 2015

Comme tous les ans, à l'initiative de la Fondation BM 24 - Obenheim, les élèves de l'Ecole Sabin Salinas déposent une gerbe à la stèle du BM 24

à 11 heures, heure à laquelle se terminèrent les combats d'Obenheim. Comme en 2014, les élèves sont représentés par deux élèves.

Un bouquet a été déposé au Monument de la 1ère D.F.L.

En présence de deux parents d'élèves, de Mme Saulnier, de M. Faux et de sa sœur, présents tous les ans à cette cérémonie.

Lundi,  11 janvier 2016.

Le jour s'était levé sous une pluie battante et la météo prévoyait que ce temps allait perdurer.

C'était compter sans l'intervention des Anciens Combattants de janvier 1945 qui ont fait mentir la prévision.

Sur le coup de onze heures, la pluie s'est arrêtée de tomber et les élèves de l'école Sabin Salinas, accompagnés

de leur professeur, Mme Bauer, se sont présentés devant la stèle du BM 24 et deux élèves ont déposé une gerbe.

Après le dépôt de gerbe, les élèves ont chanté la Marseillaise.

Etaient également présents Mme Yvonne Saulnier, M. Armand Grimm et Mme Brigitte Pefferkorn.

1945, du BM 24
Mme Pefferkorn a profité de cette commémoration de la fin de la Bataille d'Obenheim pour informer les élèves des objectifs de ces combats contre les forces allemandes et de l'enjeu final qui était la défense de Strasbourg.

Mercredi,  11 janvier 2017.

Que s'est-il passé en ce jeudi 11 janvier 1945?

Le récit des combats par le soldat Georges GIRARD, du BM 24.

Commémoration de la fin des combats en présence de Madame Marion Bauer et de ses élèves, de Mme Yvonne Saulnier, de M. Armand Grimm et de Mme Brigitte Pefferkorn.

avec dépôt de gerbe à la stèle du BM 24,

Cette année, la neige était au rendez-vous.
En 1945, la terre était blanche et il faisait -9 °C.