LA MEMOIRE PARTAGEE

Les 26 et 27 octobre 2006, M. Hamlaoui, ministre délégué aux Anciens combattants, a ouvert les premières rencontres internationales sur la mémoire partagée dans l'enceinte de l'UNESCO.

Outre la France, participent à cet événement les 23 pays suivants: Afrique du Sud, Algérie, Allemagne, Australie, Belgique, Canada, République de Corée, Espagne, Etats-Unis, Italie, Luxembourg, Madagascar, Malte, Maroc, Mauritanie, Nouvelle-Zélande, Pays-Bas, Pologne, Portugal, Royaume-Uni, Russie, Sénégal, Tunisie et Vietnam.

A l'invitation de M. François Loos, ministre délégué à l'industrie, la Fondation BM 24, en association avec les élèves de l'école primaire d'Obenheim, organise le 5 novembre 2006 une exposition de timbres se rapportant à la Seconde guerre mondiale. Les enfants du CM1/CM2 de l'école Sabin Salinas ont réuni une grande quantité de documents et d'informations sur cette période de guerre. L'association philatélique d'Erstein organise également une exposition philatélique. L'histoire du village sera illustrée à travers de photos anciennes. Le village, au travers de cartes postales, sera également un sujet qui permettra aux visiteurs de se remémorer les us et coutumes du siècle écoulé. La Poste est associée à cette manifestation puisqu'elle établit un bureau de poste temporaire à la Salle des Fête d'Obenheim, bureau de poste qui sera inauguré par M. François Loos, à 11 heures. Les philatélistes pourront acheter des prêt-à-poster réalisés et imprimés par l'imprimerie nationale du timbre poste, et des cartes postales.

Sont également associés à cette manifestation le Souvenir Français et des Associations d'Anciens Combattants.

La Fondation BM 24 a édité à cette occasion deux cartes postales.

La première associe, par le biais de leurs drapeaux nationaux, les pays participant aux premières rencontres internationales sur la mémoire partagée.

La seconde rappelle que les villageois d'Obenheim furent associés aux combats pour la libération menés par les soldats du BM 24. Il faut rappeler que treize personnes d'Obenheim ont été décorées de la Croix de guerre à l'issue des combats menés pour l'ultime défense de Strasbourg.

M. François Loos, Ministre Délégué à l'Industrie, devant le monument aux morts et la stèle du BM 24. Deux élèves lisant la lettre de M. Francis Ruffier-Monet, artilleur, fait prisonnier à Obenheim avec les combattants du BM 24.
en présence de M. Marx, sous-préfet (Sélestat-Erstein), M. Staneck, Directeur de l'ONAC (Strasbourg), de M. Karst, maire d'Obenheim, des Membres de la Musique Harmonie, de la Chorale Etoile d'Obenheim et de M. Sabin Salinas.
Sont également présents M.le Capitaine de gendarmerie (Gendarmerie d'Erstein), Mme Sittler et M. Grignon, sénateurs, M. Herth, député, M. Folch, Directeur départemental de la Poste du Bas-Rhin, les maires des villages environnants de Daubensand, Boofzheim, Erstein, Herbsheim, Gerstheim, Kogenheim et Rhinau, et les habitants d'Obenheim.